Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Gare au bizutage


Les trois promus de Ligue 2 ne sont pas des habitués de l'élite nationale. Il va falloir t'y habituer...


Sauf le respect que j'ai pour Arles-Avignon, la Ligue 1 cette saison perd deux clubs emblématiques.

Le RC Lens et son public magique, et l' AS Monaco et son... rocher ! Pour remplacer ces trois relégués, la Ligue 2 nous propose une brochette inédite. D'abord l'AC Ajaccio, le moins méconnu des trois puisqu'il a déjà fréquenté la Ligue 1, ne serait-ce qu'il y a cinq ans. Son historique plus conséquent que ses deux co-promus nous rappelle son passage dans l'élite de 1967 à 1973... avant de déposer le bilan et repartir en...DH Corse.
La tête de Maure va resurgir dans les travées.
© KireevArt - Foutebol.com
© KireevArt - Foutebol.com

Gare au bizutage

Plus surprenante, est l'apparition au sommet du Dijon Football Côte d'Or et de l'Evian Thonon Gaillard FC. Deux clubs très jeunes puisque nés de fusions très récentes.

1998 en ce qui concerne celle du Cercle Dijon Football et du Dijon FC.
2007 pour l'Olympique Thonon Chablais (club fondé en 1909, et du Football Croix-de-Savoie 74, issu de la fusion en 2003 du Football Club de Gaillard et du club de Ville-la-Grand. NDLDA : Une vache n'y retrouverait pas son veau). En fait, Evian Thonon Gaillard FC, est l'ancienne Croix de Savoie 74 (cqfd...).

Les ambitions du premier risquent de rester très modestes. Celles du second, dont les moyens sont plus conséquents, peut-être un peu plus élevées ? On verra.

Resserrer l'élite ?

Grenoble il y a deux ans, Arles-Avignon cette saison, nous ont malheureusement prouvé qu'il existait un fossé trop grand entre la Ligue 2 et la Ligue 1 pour celui qui la découvre. Ascenseur direct, avec conséquences à plus long terme souvent dramatiques (2ème relégation consécutive pour Grenoble) !

Il est très difficile de pérenniser son apparition en Ligue 1.
Des 17 rescapés d'aujourd'hui, tous ont baroudé au moins 20 ans parmi l'élite. Seul le FC Lorient n'est parvenu que depuis une dizaine d'années à s'y installer. Non sans avoir fait deux fois l'ascenseur ! Alors la question que je me pose est de savoir s'il ne faudrait pas resserrer l'élite et retrouver un championnat à 18 clubs ? Cela éviterait sûrement aux plus démunis de ne pas connaître tous ces déboires...