Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Foutebol dans les médias



Foutebol dans les médias
Ce mois-ci, sportpourtous79 est allé à la rencontre d'un réseau de passionnés de football créé à Niort en 2011. Foutebol.com réunit sur la toile des amoureux du ballon rond des Deux-Sèvres et d'ailleurs partageant les mêmes valeurs : humour, anti-machisme, culte du beau jeu et goût pour l'écriture, estime de l'adversaire et refus de la violence. Rencontre avec Arthur Gilbert, gérant et confondateur de ce réseau social original dédié au foot.

Comment est né foutebol.com?

Je baigne dans le football depuis tout petit et dans le web depuis ses premiers développements. J'ai eu le déclic en passant quelques mois à Los Angeles en 2008. C'était le moment où Facebook se développait au niveau mondial, les débuts de l'Iphone, dans les restaurants il y avait des flux RSS partout, des start-up qui marchaient... Et je me suis dit en rentrant en France que j'aimerais bien me lancer moi aussi dans un projet start-up web. Et j'ai regardé du côté du foot, le sport le plus populaire au monde et j'ai réfléchi au moyen de créer un outil permettant à cet engouement de s'exprimer sur le web.

C'est un projet qui est vite devenu un travail d'équipe...

Nous avons cofondé le projet à 6 et sommes aujourd'hui 10 à nous partager les responsabilités financières, de communication ou tout simplement de rédaction. Aujourd'hui Foutebol.com, c'est cette petite équipe mais aussi et peut-être surtout les 2000 inscrits qui alimentent le site et y collaborent.

Qu'est-ce qui différencie foutebol.com d'autres sites collaboratifs comme les cahiers du football par exemple ?

Aujourd'hui, il y a des dizaines et des dizaines de sites sportifs qui se positionnent comme des plate-formes collaboratives avec un contenu ou non décalé. Foutebol.com s'en différencie notamment par ses valeurs : un football propre, sans haine, sans racisme. L'internaute a aussi la possibilité de s'exprimer sur le foot sur un média communautaire gratuit, indépendant et entièrement dédié au foot. C'est un réseau social qui rassemble des gens partageant le même intérêt pour le foot, qu'il s'agisse de Division d'honneur ou de Ligue des Champions. L'idée, c'est de leur donner un maximum de possibilités afin qu'ils deviennent vraiment acteurs.

Quelles sont les fonctionnalités du site ?

Les visiteurs occasionnels du site peuvent lire les articles des rubriques quotidiennes, suivre l'actualité du foot en direct grâce au fil info de notre partenaire football.fr, accéder au magasin pour s'offrir le T-Shirt ou le mug Foutebol ou encore faire un don au site pour l'aider à se développer. Il peuvent aussi s'abonner en moins d'une minute ! Ils disposent alors d'une page personnelle comparable à celle d'autres réseaux sociaux bien connus : ils peuvent renseigner leur profil, intégrer une photo et, surtout, commencer à contribuer. La navigation est très simplifiée pour faciliter la publication d'articles ou de photos.

Les "fouteboleurs" peuvent aussi créer des évènements...

Oui, et pas seulement des évènements ! Ils peuvent par exemple battre le rappel pour organiser des matchs, mettre sur pied un déplacement, informer de l'actualité de leur club, mobiliser des supporters, etc. En plus de créer des évènements, ils peuvent aussi passer des annonces pour vendre une paire de crampons ou un maillot, essayer de recruter un joueur pour leur équipe, etc. C'est une sorte de "Boncoin" du foot, si on veut. Enfin, les membres de foutebol.com disposent d'une messagerie privée qu'ils peuvent utiliser pour discuter en privé avec les autres membres. Au final, le "fouteboleur" peut donc consulter les articles, commenter, partager, diffuser des photos/vidéos, rédiger des tribunes, suivre des membres, organiser des rendez-vous, publier des annonces et communiquer via la messagerie interne. Le site est fait pour lui. [Lire la suite de l'article]url:http://www.sportpourtous79.com/Rubriques/Administration/Linvit%C3%A9dumois/tabid/1683/articleType/ArticleView/articleId/4723/Foutebolcom.aspx