Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Florian Thauvin au LOSC : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu !"


Transféré à Lille lors du mercato hivernal, Florian Thauvin déclare aujourd’hui être perturbé par le départ de Rudi Garcia.



Rudi Garcia s’en va et ça la fout mal !

Convaincu cet hiver par Rudi Garcia de quitter l’île de beauté pour le nord, Florian Thauvin se retrouve un peu dépourvu lorsqu’il apprend que celui qui l’a fait venir à Lille prend la poudre d’escampette :

« Forcément ça change pour un joueur quand on a eu un discours avec un entraîneur et qu’il quitte le club. C’est perturbant. Il souhaitait à tout prix me recruter et ma discussion avec lui a été déterminante dans mon choix. Ca peut changer des choses. »

Et oui pas de bol pour le post-pubère orléanais qui a peine sorti de sa période boutonneuse doit se confronter à l’univers impitoyable du football professionnel. La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Thauvin peut-il vraiment franchir un cap à Lille ?

En janvier on aurait sans doute répondu que l’ancien grenoblois faisait le bon choix en allant dans le nord de la France. Mais les choses ont bien changé depuis. Pas de Coupe d’Europe, des cadres qui quittent le club (Rudi Garcia, Chedjou et peut-être encore d’autres), on imagine aisément que l’inter-saison (voir sans doute la saison prochaine) va être délicate pour Lille. Et c’est dans ce cadre incertain que l’international U20 doute quant à sa capacité à franchir un cap dans un club qui ne fera peut-être plus parti des cadors de la Ligue 1 la saison prochaine.

« Jouer la C1, c’est le rêve de tout joueur et c’est le projet pour lequel je devais rejoindre Lille. Et ce n’est plus celui-ci aujourd’hui. »

Aujourd’hui alors que Thauvin n’a toujours pas porté la tunique lilloise, certains clubs de Ligue 1 et en particulier l’OM profitent de sa situation délicate pour tenter de l’enrôler. La confusion est donc de mise quant à l’avenir de l’ancien bastiais et la question de sa future destination demeure. Alors Florian, Thauvin où ?