Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Etats-Unis/Japon: un goût de revanche


Le duel à distance entre les équipes féminines américaines et japonaises, finalistes du dernier mondial allemand, vient de débuter dans les medias. Il se terminera peut être le 9 Août prochain à Londres lors de la finale des Jeux Olympiques.


Etats-Unis/Japon: un goût de revanche
Les américaines gonflées à bloc !

Le sort de la finale de la coupe du monde 2011 entre le Japon et les Etats-Unis avait laissé un goût amer aux américaines. Après avoir mené par deux fois au score, les japonaises avaient égalisé dans les prolongations seulement 3 minutes avant le coup de sifflet final pour l’emporter aux tirs aux buts 3 à 1.

L’attaquante américaine Alex Morgan s’impatiente déjà. « Nous espérons vivement rencontrer le Japon à nouveau. Ce sont les championnes du Monde en titre. Nous les attendons, que ce soit en demi-finale ou en finale. »

La motivation de l’équipe Outre-Atlantique va bien au-delà d’une victoire sur le Japon. Ils veulent la médaille d'or. Après avoir remporté les deux médailles d’or olympiques en 2004 et 2008, les américaines ne souhaitent pas s’arrêter sur une aussi belle série.

En évoquant la médaille d’or, Carli Lloyd la milieu de terrain des Etats-Unis a déclaré au journal américain The Chicago Tribune : « Nous ne voulons rien d’autre et nous allons faire tout ce que nous pouvons pour être à la fin sur le podium et recevoir cette médaille d'or autour de nos cous. »

Le Japon prend de la hauteur

L’équipe japonaise vient de faire appel à une nouvelle gardienne de but afin de tenter de remporter le titre de championne olympique à Londres cet été. A tout juste 21 ans et du haut de son 1m87, Erina Yamane est le véritable joker de la fédération Japonaise de Football. Le journal Nikkan Sports nous apprend la stupéfaction de la joueuse. «Je ne pensais pas être prête à jouer. Pour être honnête, les Jeux olympiques n'étaient même pas dans mes objectifs. Je vais faire tout mon possible pour l'équipe. »

Alors que le pays venait de faire face à un tsunami meurtrier, l’équipe nipponne avait réussi à donner de l’espoir et souhaite continuer sur cet élan positif.

D’ailleurs, le Japon vient de remporter la Kirin Challenge Cup début avril opposant les Etats-Unis, le Brésil et le Japon. La rencontre entre le Japon et les Etats-Unis s’était soldée par un match nul et annonce un tournoi olympique plus que passionnant.

Crédit photos : AFP/Johannes Eisele ; Christof Stache

Foot d'Elles