Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Dix-neuvième


En exclusivité internationale, la rédaction de Foutebol.com te donne le classement final de la saison de Ligue 1 > 2011/12


Dix-neuvième
Attention ami lecteur, aujourd'hui survient la première groooooosse surprise. Enfin, pour toi quoi. Nous, à la rédac, même si on n'est pas d'accord, on sait qu'il y en aura d'autres ! Dix-neuvième, c'est mieux que dernier ? Non mon gars, le résultat est le même. Tu plonges en Ligue 2 et, généralement, t'as du mal à t'en remettre !

FC Girondins de Bordeaux | Bruno Ahime

C'est la grosse surprise de ce championnat 2011/12. Francis Gillot ne sait pas où il a mis les pieds en désirant légitimement franchir un step dans sa carrière. Un début de compétition où l'ex-Sochalien a du mal à faire prendre la mayonnaise. Un Trémoulinas avide de changer d'air qui traîne la patte plus un secteur offensif pour le moins aux abonnés absents font terminer les joueurs au scapulaire 17èmes à la trêve. S'ensuit une longue descente aux enfers... qui conduit - 20 ans après leur relégation administrative - les Girondins en Ligue 2 !
Dix-neuvième

Evian Thonon Gaillard FC | Hervé Brelay

Govou a troqué son diptyque Whisky-Coca pour le Vittel-fraise. Le bad gone est loué pour son travail. Moins pour ses accélérations, diluées dans son passé. Deux-trois arabesques. Un doublé à Gerland fin avril. Et un départ pour le Qatar en fin de saison. Car Rabiu a beau travailler pour trois au milieu, le casting de retraités claque moins que la pub pour les eaux locales. S'impose une évidence. Il ne peut pas assurer pour les huit autres. Casoni paie l'addition en décembre et Evian est recalé à la compta avec ses 35 points. Retour à l'eau plate, en Ligue 2.
Dix-neuvième

Stade Brestois 29 | Karl Duquesnoy

Les vaillants Bretons disposent de l’un des plus petits budgets de L1 : aux alentours des 25M d’Euros. Pas de quoi mettre le feu à la rade. On se souvient cependant que l’an passé, le promu brestois avait débuté sur les chapeaux de roue, s’égayant dans les sommets du classement jusqu’à l’automne. Le club avait finalement sauvé sa tête in extremis, obtenant malgré tout la première place du fair-play. Pas de quoi déverser des hordes de supporters avinés sur le port. Alex Dupont, le coach, est l’un des atouts principaux des Brestois. On peut lui faire confiance quand il s’agit de fabriquer une équipe de foot. Mais il ne peut pas faire de miracle cependant.
Dix-neuvième

Evian Thonon Gaillard FC | Frederic Prout

C'est vraiment parce que Dijon a perdu son meilleur buteur pendant le mercato que Evian mérite sa 19ème place, sinon, l'équipe aux sources vives aurait mérité le ponpon de la loose. Il est drôle de noter à ce sujet que j'annonce que lors du match aller, Dijon et Evian finissent avec un joli 0 à 0 qui ferait rêver les amoureux du beau jeu. Force est de constater que la D2 a perdu de sa superbe depuis deux trois années et que les promus valent peanuts, d'où leurs classements faméliques.
dsl
Dix-neuvième

Evian-Thonon Gaillard FC | Titus

2 montées successives, c'est fort mais ça va peut-être un peu vite. On s'emballe et puis patatrac ! De deux choses l'une, soit ils continuent sur cette dynamique et ils sont champions de France de L1 en 2011/2012, soit ils redescendent de 2 cases, illico presto. C'est la deuxième hypothèse qui s'avère la bonne. Et j'ai grand peur qu'on les retrouve en National en 2012/2013. A l'eau et au pain sec.
Dix-neuvième

La Rédaction