Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Didier Roustan



Crédit photo :  A. Mounic / L’Equipe
Crédit photo : A. Mounic / L’Equipe
Que fais tu aujourd’hui, ici et maintenant ?
Je viens de promener ma chienne. Ce matin j'étais à un enregistrement et là je rentre faire la vaisselle et ranger mes papiers.


Tu es omniprésent sur Twitter, hobby ou important ?
C'est un plaisir avant tout. Plus un jeu. C'est très pratique pour obtenir rapidement les infos, vu que je n'écoute pas la radio, plutôt musique dans la voiture. C'est mon fils qui m'a inscrit.


Le Rock N’Roll associé au Foutebol, c’est fun ?
Oui tout à fait, c'était encore plus vrai dans les années 70. J'ai toujours fait le rapport notamment grâce aux Anglais ; terre du football et du Rock. Je trouve que l'harmonie des deux se marie très bien ! J'ai commencé cette association à Téléfoot. (Fin des années 70)


Partager avec les internautes c’est intéressant ?
C'est un créneau intéressant : tu peux argumenter, débattre, nous avons les retours assez souvent sur Twitter. Je parle en moyenne une vingtaine de minutes, en disant ce que je pense sans langue de bois, que ça plaise ou non. Parfois c'est un peu une boucherie, les internautes sont de plus en plus virulents, ce qui est dommage. Nous avons une jolie communauté : des vidéos lues jusqu'à 80 000 fois !


Combien as-tu de maillot de Foutebol ?
Je ne les ai jamais vraiment comptés, mais je pense en avoir à peu près 150 ! D'ailleurs ma femme me demande souvent de les ranger parce que, bien sur, celui que je veux prendre est au fond de l'armoire.


Entre nous, elle est cool France Pierron ?
Oui, elle est très sympa. Elle nous fait un peu chier avec ses talons (nldr #ShowsOfZeDay), d'ailleurs on l'entend arriver à 30 mètres à l’Équipe TV, elle fait trop de bruit ! Nous avons une très bonne ambiance au sein de l'équipe, malgré la concurrence.


Après l’Euro et les JO, ton couple résiste à cette cascade de Foutebol ?
Oui, ma femme apprécie le foot donc c'est un plus. C'est pas comme si j'étais facteur ou cadre, elle le savait dès nos débuts. Le plus difficile à supporter c'est moi en fin de compte ! Mais tout se passe très bien.


Quel maillot porterais-tu à bord d’une baleinière sur le fleuve Congo ?
Le maillot du Congo-Brazzaville, mon pays de naissance.


Content de retrouver la Ligue 1 ?
Quelque part oui : les petits épisodes, les transferts, cela engendre de la curiosité. J'aime bien les débuts de saison. Et cette année c'est assez croustillant.


Cléo va bien ?
Elle se porte comme un charme. Elle a mis du sable partout, elle se prend pour un chat parfois, c'est fatiguant !

Une exclu Foutebol ?
Pas fait de calendrier nu ! Ma chienne Cléo dort au pied du lit : elle a besoin d'avoir ses aises, ce qui est une source de conflit avec ma femme bien évidemment ! Le matin c'est léchouilles, câlins, que du bonheur !

Retrouvez Didier Roustan à partir du lundi 3 septembre sur L’Equipe TV dans les émissions L’Equipe du soir (Lundi au vendredi 22h30) et Foot & Co (Lundi au vendredi 18h30)

Crédit photo :  A. Mounic / L’Equipe
Crédit photo : A. Mounic / L’Equipe

Valentin Texier