Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Diaby l'indispensable


Le milieu de terrain d'Arsenal a inscrit l'unique but de l'Equipe de France en Finlande, mais également énormément eu d'influence dans le jeu des Bleus.


Deschamps n'attend pas

Diaby l'indispensable
Le sélectionneur avait prévenu : "Je n'ai pas de temps à perdre. Il me faut aligner l'équipe la plus performante possible pour aller gagner en Finlande". Eh bien pari réussi. Fidèle à ses principes, qui lui ont quand même offert une des plus belles cartes de visite du monde, Didier Deschamps a tranché. Abou Diaby enfin débarrassé de ses (nombreux) pépins physiques, et revenu à un niveau plus que correct, va être un des hommes de base de l'équipe de France version Deschamps.

D'autres en leur temps auraient laissé un temps d'adaptation au milieu de terrain français. Pas Deschamps !
Et il a eu raison. Que ne sait pas faire Diaby ? Rien. Il défend aussi bien qu'un défenseur, il est aussi technique qu'un attaquant et en plus il marque. Son profil longiligne peut nous rappeler Patrick Vieira. Mais Diaby, s'il n'inspire pas encore tout le respect procuré par le palmarès de son glorieux aîné, possède à mon avis un registre encore plus complet. Et dans le système de jeu prôné par Deschamps, il occupe la position la plus offensive des trois milieux de terrain. Pas toujours le cas dans son club. Mais c'est bien là qu'il se montre le plus à l'aise. Le sélectionneur fait ainsi d'une pierre deux coups. Il tire la quintessence d'un des joueurs les plus doués de sa génération, et démontre qu'il peut se passer de Nasri, Gourguff et Ben Harfa à la fois.

On a hâte maintenant d'être à mardi, pour voir si les Bleus sont capables d'enchaîner.

Moi je crois que oui.

Angélina Tomassi