Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Des stades sans tabac ? Sans blague !


Encore un empêcheur de fumer en rond ?


Faut-il voir dans l'initiative récente de Yannick Vaugrenard, sénateur PS pour la Loire Atlantique, ancien gros fumeur, qui souhaite interdire le tabac dans les stades, une tentative supplémentaire d'atteindre à la liberté individuelle, de se payer une campagne de presse personnelle sur le compte d'une moralisation facile, ou tout simplement le souhait délibéré d'empêcher les fumeurs de fumer en rond?

Ou faut-il plutôt louer le courage politique d'un élu qui a le courage d'ouvrir le débat sur l'effarante permissivité et désinvolture dont fait preuve la société française vis-à-vis d'un agent tueur de 73,000 âmes par an dans le pays?

Il ne s'agit pas ici de d'ostraciser les fumeurs. Un ami non fumeur me disait que fréquemment, lorsqu'existaient encore les wagons fumeurs dans les trains, il passait ses voyages dans ces wagons parce que les gens y étaient plus liants. Je suis tout à fait d'accord : les fumeurs sont sympas !

Mais ils ne sont pas moins sympas sans le mégot aux lèvres ! Et puis entre nous, pas facile d'associer l'amour du sport au tabac, hein. Vous connaissez beaucoup d'ailiers qui courent 50 mètres en moins de 7 secondes s'ils sont fumeurs ?

Alors, oui. Je dis oui aux stades sans tabac, ne seraît-ce que pour que lorsque j'y emmène mon fils qui vibre pour ses héros, il n'ait pas l'exemple de pères supporters en opposition avec les valeurs athlétiques et sympathiques du sport.

M. Vaugrenard, mon vote vous est acquis !

laurent G