Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Des Oranges pressés


11-0 ! Tel est le score, fleuve, de la rencontre qui a opposé vendredi soir les Pays-Bas à Saint-Marin...


Certes l'Allemagne et ses huit victoires en huit rencontres est déjà qualifiée pour l'Euro 2012, mais le parcours des "Oranjes" quasi similaire ( 7 matches, 7 victoires, différence de buts + 27) est presque passé sous silence. En infligeant une véritable correction à la certes modeste sélection de Saint-Marin, les coéquipiers de Mark Van Bommel ont établi un nouveau record et prouvent si besoin en était, qu'il faudra vraiment compter sur eux comme l'un des favoris pour le titre continental.

Qualification en Finlande ?

Le groupe des Pays-Bas étant plus relevé que celui de l'Allemagne, les Néerlandais devront encore patienter un peu avant de valider leur billet. S'ils s'imposent en Finlande demain soir, ce sera fait à 99 %. Même si la Suède l'emporte à Saint-Marin, ce qui ne fait guère de doute. La différence de buts des Oranjes étant tellement supérieure qu'elle devrait suffire. Reste dans le pire des cas à attendre le 7 octobre et la réception de la Moldavie pour entériner la qualif'.

Fin de cycle ?

Depuis 1988 et leur avènement européen, immortalisé par la reprise de volée surnaturelle de Marco Van Basten, les Pays-Bas courent vainement après un titre. La nouvelle génération incarnée par les Arjen Robben , Robin Van Persie ou Wesley Sneijder a toutes les cartes en main pour enfin obtenir la consécration. Au même titre que l'Allemagne d'ailleurs, l'ennemi héréditaire. Reste à savoir si l'Espagne sera toujours en mesure de lutter contre ses deux plus dangereux rivaux. Pas sûr...