Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Coup de Gueule de la semaine (OM - INTER)



Un petit coup de gueule à propos de la solidarité et du comportement des pseudos supporters français après la qualification de l’OM aux dépens de l’Inter.

Ce matin, en vous rendant en cours ou au bureau, vous avez forcément parlé de cet Inter Milan – Olympique de Marseille d’hier soir. En ce qui me concerne, j’ai encore une fois entendu toujours les mêmes propos :

« Marseille a grave eu de la chance, ils sont à la rue. » Ou encore : « Marseille est meilleur que Lyon, Paris, Lille !! Ils sont où les rageux. Marseille Tout Puissant » et d’autres conneries en tout genre, pardonnez moi l’expression.

Vous devez vous réjouir de voir un club français briller sur la scène européenne. Quelles belles soirées on a pu vivre en 2004 quand Lyon s’était hissé en quart de finale et Monaco en finale.

Mais aujourd’hui les supporters se comportent comme des gosses, et malheureusement on est entrainé dans leurs bêtises. Quand on vous répète à longueur de journée « QUELLE HONTE Les Lyonnais sont passés à l’apoel ; le QSG sort contre Salzbourg, Lille contre Trabzonspor … », on a qu’une seule envie, c’est que le club français que supporte votre ami soit éliminé pour lui infliger le même supplice et le narguer de la même sorte qu’il l’a fait.

La Ligue des Champions est une compétition à part, les clubs français ne sont plus en compétition donc ça ne sert à rien de se comporter de cette manière. Puis admettons que vous êtes supporter Parisiens, Lyonnais ou autre ; et que vous détestiez au plus haut point l’OM ; la qualification du club de Didier Deschamps est un mal pour un bien pour vous. Car votre club « ennemi » va laisser des plumes et des forces en Ligue des Champions. Pour preuve, entre ses deux huitièmes de finale contre l’Inter, les hommes de Didier Deschamps ont essuyé 4 défaites en autant de matchs en championnat !!

Donc s’il vous plait arrêtez vos débats inutiles sur les réseaux sociaux. Hier soir en ce qui me concerne, après le coup de sifflet de l’arbitre, mon sentiment était partagé. J’étais d’une part fier des olympiens et content pour l’indice UEFA Français, mais d’autre part je m’apprêtais à vivre une semaine difficile et horrible avec mes amis supporters de l’OM, qui allaient me rabâcher à longueur de journée leur exploit, l’élimination du club que je supporte etc. Bref, vous connaissez la chanson. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu.

Voilà, c’était mon petit coup de gueule de la soirée, je pense que ça a concerné pas mal de monde. J’espère qu’on ne va pas revivre les mêmes choses pour les quarts de finale.

Article rédigé par Saïd Dorbani - piedscarres.wordpress.com


Saïd DORBANI