Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Copa America : L'Uruguay vers un 15ème titre


Un doublé de Luis Suarez en début de seconde période a propulsé la Celeste vers sa 22ème finale.


Il n'y a pas eu de suspense dans cette première demi-finale de la Copa America entre le récent quatrième de la dernière coupe du monde, et un Pérou qui avait sûrement laissé un peu trop de jus lors de son quart de finale face à Colombie. Quoi qu'il en soit, La Blanquirroja de Sergio Markarián aura réalisé un superbe parcours. La première confrontation qui avait opposé les deux protagonistes en match de poule, s'était soldée par un match nul (1-1), avec déjà un but de l'attaquant de Liverpool, Luis Suarez. Cette nuit, c'est encore lui qui a scoré par deux fois pour donner la qualification aux siens.

Du grand Forlan

Pour autant, le grand bonhomme du match fut Diego Forlan. En grand champion qu'il est, il a démontré, s'il le fallait, qu'il était bien présent dans les grands rendez-vous. C'est lui qui a déclenché une superbe frappe du gauche de 25 mètres, mal repoussée par Fernandez, qui a permis à Luis Suarez en embuscade d'ouvrir la marque (53e). Cinq minutes plus tard, ce dernier parti à la limite du hors-jeu, dribblait le gardien et doubait la mise, ruinant les espoirs des Péruviens (58e). Ceux-ci termineront en plus la rencontre à dix suite à l'expulsion de Juan Vargas (69e).

22ème finale

L'Uruguay, qui sur la ligne de départ faisait figure de favori au même titre que le Brésil, l'Argentine et la Colombie, a été le seul à honorer son standing. Recordman des victoires avec l'Argentine (14 titres), il disputera également sa 22ème finale. L'occasion de devenir le premier pays à gagner 15 fois ! Qu'il affronte dimanche le Vénézuéla ou le Paraguay, il partira avec les faveurs du pronostic. C'est là qu'on vérifiera s'il est vraiment grand...

Diegito Mamista