Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Copa America : Es una problema de calendar



Que n’entends-je sur la copa america : une Argentine qui se cherche, un Brésil trop timoré, une surprenante et jeune équipe du Costa Rica, un jeu stéréotypé en général, un niveau technique faible dans l’ensemble, etc, etc…
Okay, okay, okay.
Il y a un point sur lequel personne n’a encore mis le doigt.

Et si cette compétition était mal placée dans le calendrier ?
Cette réflexion m’est venue en voyant le coup franc de Messi dans les derniers instants du match contre la Colombie je crois.
Sa frappe enroulée doit encore rouler sur le périphérique d’à côté.
Comme disait Michel Platini après son pénalty contre le Brésil en 86 qu’il avait joyeusement envoyé dans les tribunes : « Ils cherchent encore le ballon ».
Et donc, à ce moment là, je me suis dit : il y a un problème. On peut rater le cadre bien sûr, mais en voyant le petit lutin rentrer la tête dans les épaules et prendre 30 ans d’un coup, à l’évidence, ce garçon me semblait tout d’un coup… épuisé.
Bon, d’accord, il s’est repris contre le Costa Rica mais l’opposition était très, très faible.
Non, il faut simplement dire les choses comme elles sont : les « européens » sont crevés, carbo, exsangues, au bout du rouleau, sur les rotules, schlasses, HS.

Et c’est normal.
Barcelone, le Real, l’Inter et compagnie, si vous voulez mon avis, la Copa America, ils s’en foutent royalement. Ça leur en touche une sans bouger l’autre comme dirait Jacquot.
Eux, ce qu’ils veulent, c’est la Ligue des Champions et le titre national, basta !
Et quand tu as le président de la fédé argentine qui téléphone au président du Barca pour lui rappeler l’importance de cette compétition, ça doit donner à peu près ça :

« Hey, présidente, es possible dé pas trop fatigué Lionel por la copa ? »
« Si si bien sur, muy bien, on va l’empêcher de jouer la finale de la Ligue des Champions »
« Ah gracias, cé gentil »
« dé nada, cé tou natourel »
Puis il raccroche.
« Mon dieu, qu’est ce qu’il é con ».

Fred Prout