Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Cinquième


Foutebol.com te donne le classement final de la saison de Ligue 1 > 2011/12


La Ligue Europa peut être considérée soit comme un lot de consolation, soit comme une juste récompense du travail accompli,. Tout dépend si tu t'appelles PSG ou Montpellier. En tous cas, 5ème, tu la chopes...

FC SOCHAUX-MONTBELIARD | Bruno Ahime

Gillot est parti en laissant à son successeur un bébé à la couche propre. Mécha Bazdarevic continue sur la même lancée, profitant à merveille du beau jouet laissé à sa disposition et continuant à s'appuyer sur sa jeune ossature. Ce qui est drôle, c'est que Bazdarevic qui était un joueur techniquissime et élégant, tandis que Gillot un défenseur plutôt rugueux et besogneux, parviennent à faire jouer leur équipe de la même façon. Comme quoi...

FC GIRONDINS DE BORDEAUX | Hervé Brelay

Bricoler, Gillot sait faire. Se maintenir pendant trois ans avec Sochaux relevait du quasi miracle. Les hisser en Europa League du génie. Sans bétonner mais en jouant, s'appuyant sur des joueurs vifs et techniques et une circulation de balle rapide et déliée, animée par de jeunes joueurs talentueux et de rugueux et dévoués défenseurs. Après Lens, son retour sur le banc d'un grand club s'est passé dans le calme. On n'en est pas encore au football champagne, mais Bordeaux qui ne vire plus à la piquette, c'est déjà une victoire. Ben Khalfallah retrouve ses cannes et ses centres, Trémoulinas ses déboulés bien aidé par Maurice-Belay, et Ciani l'équipe de France pour l'Euro cet été. Le Haillan se raccroche à son équipe et on attend encore mieux cette année, après un recrutement malin, débarrassé d'une partie d'effectif qu'il n'avait pas choisie et de caisses qui se sont remplies.

VALENCIENNES FC | Karl Duquesnoy

C'est un peu ma grosse côte. Dotés d'un nouveau stade, les Valenciennois créent la sensation et accrochent une place d'honneur dans ce championnat. Y'a une ferveur, mais une ferveur ! Les voisins Lensois, dans le genre populaires-passionnés, ont trouvé un concurrent de taille !

LOSC LILLE METROPOLE | Fred Proust

Ironie du sort, et comme souvent cela se passe, Lille est tombé sur Arsenal en Ligue des Champions et Gervinho leur a fait la misère. Moralement, la saison qui suit un titre est toujours délicate à gérer, la pression, la fatigue, les esprits s'échauffent et heureusement, les vieux grognards Pedretti et Mavuba permettent au LOSC de fêter le nouveau stade avec la ligue Europa en 2013.

STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB | Titus

Rennes confirme qu’il ne peut pas rivaliser avec les meilleures équipes françaises. Malgré d’évidentes qualités et la présence remarquée de M’Vila, l’équipe manque de joueurs décisifs. Pour la deuxième année consécutive son attaque est assez ridicule, montrant ses limites quantitatives et qualitatives. On se demande toujours ce que le richissime M. Pineau veut faire de ce club.

La Rédaction