Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Christophe Jallet, François Hollande et Nicolas Sarkozy


La taxe à 75% des revenus annuels supérieurs à un million d'euros proposée par François Hollande fait débat. Beaucoup de joueurs, spécialistes, etc. montent au créneau et évoquent des conséquences dramatiques sur le foutebol français.


Le foot pro et les impôts

Ouais, plutôt qu'un résumé des faits, c'est du webjournalisme, nouveau, je te colle la vidéo. Si tu sais de quoi ça cause, la mesure de Hollande, tu enquilles direct au-dessous, sinon, si c'est mis là, c'est pour que tu regardes (juste le début, ça ira).

Voilà, ayé ?

Bon.




Un vrai scandale !

Là, faut reconnaître, ça dépasse les bornes !

Voilà une mesure profondément injuste. C'est peu dire que Foutebol comprend l'émoi et partage la douleur de la cinquantaine de joueurs de ligue 1. 50 jeunes types avec des projets, qui s'en sortent tout juste avec le fruit de leur travail et voilà, patatras, tout s'écroule, l'état pique tout, c'est dégueulasse, y'a pas d'autres mot.

Dans l'hypothèse - folle - d'une élection de la vermine rouge aux prochaines élections présidentielles, nous lançons dès à présent une pétition de soutien en ligne : envoyez-vos-dons-à-Christophe-Jallet.com

.

Christophe Jallet

Christophe Jallet, je le connais super bien !

"Super bien", enfin, disons que je le connais. Forcément : il est de Niort.
Ma ville.

Je l'ai connu gamin, Christophe Jallet. Croisé au marché, tout ça, vu grandir, ado, c'est rigolo. Il a été formé à l'école de foot des Chamois + sport étude foot, lycée Fontanes, même que, en bas de chez moi. Je l'ai vu débuter pro, grandir, réussir, super.

Christophe Jallet - je l'ignorais - il gagne 1,2 millions d'Euros par an.

Pas mal

On lui tend une nuée de micro et qu'est-ce qu'il dit ?

Il gueule, s'insurge et menace.

A nos confrères du Parisien, mieux encore, il déclare :

"Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l’impression de travailler pour pas grand chose".

OK. Donc, on récapitule.
Ce mec palpe plus de 100 000 dols par mois pour taper dans un ballon et il monte au créneau pour dénoncer une injustice cruelle. 75% tu te rends compte ?! Ouais mais 75% de quoi ? 75% au-dessus de un million d'euro. Concrètement, je me suis documenté, cela signifie que si tu gagnes un million et un euros, l'Etat, en vertu de cette nouvelle tranche, te prendra 30 centimes de plus par an. Ni plus, ni moins.

Nan mais, plus sérieusement, en pleine déconfiture, krach, chômage massif, Restos du Cœur, mal logés, mal nourris, sans abris, la merde, quoi, on voit débouler un multi-millionnaire même pas trentenaire monter au front comme un délégué CGT : "Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l’impression de travailler pour pas grand chose".

Que ce soit Christophe Jallet, François Hollande ou Nicolas Sarkozy, importe peu, tu m'as compris.

Si l'homme descend du singe il peut aussi y remonter.
Buster Keaton





Post-Scriptum

Foutebol en général - et mézigue en particulier - sommes enchantés que cette mesure provoque ainsi un débat.

Nous en avions amorcé l'idée début juillet janvier avec le Smax.

Qu'est-ce que le Smax ?

C'est le Smic, mais maximum.

Pas compliqué.