Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires


Sauf surprise de dernière minute, Laurent Blanc a choisi son 11 de départ pour le premier match de l’Euro. Face à l’Angleterre le 11 juin, ce sera l’équipe qui a démarré contre l’Estonie qui sera alignée et menée par son capitaine, Hugo Lloris.


Hugo Lloris

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Le capitaine des Bleus doit être suicidaire.
Après Cris – Koné – Cissokho à Lyon, Lolo Blanc lui inflige Rami – Mexès – Evra en Equipe de France. A croire que le brassard était le seul moyen de l’empêcher d’aller se planquer à l’autre bout du monde pendant l’Euro. On peut quand même compter sur lui pour faire d’Andy Carroll et Danny Welbeck son 4 heures. Avec lui, Shevchenko fera ses 35 ans. Au dernier match on veut bien parier qu’Ibrahimovic tentera – pour faire passer sa frustration après le 12ème face à face remporté par Lloris – de lui foutre un chassé dans le dos.




Mathieu Debuchy

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Dans ta face Willy Sagnol.
L’ancien du Bayern va pouvoir arrêter de nous en mettre plein les oreilles. « Il n’y a plus d’arrière droit valable en EDF, le dernier à savoir centrer c’était moi. » Ça c’était avant. Merci Mathieu.




Adil Rami

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Le défenseur à bicyclette.
Censé être la garantie physique de la défense centrale des Bleus, le mec est capable de se péter la clavicule en tentant une bicyclette à la 92ème minute en amical face à la Croatie. Sinon à Lille puis à Valence il a été monstrueux.




Philippe Mexès

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Issu de la même génération capillaire que Djibril Cissé,

il débute le Foutebol et les tatouages à l’AJ Auxerre sous les ordres de Guy Roux. Puis le fashionista va tout naturellement traîner sa carcasse blonde sur les terrains de Série A. Pendant 7 saisons il respire la classe à la Roma aux côtés de Juan mais brille par son absence en Equipe de France. Boudé par certains sélectionneurs, incapable de prendre sa chance lorsque d’autres la lui ont donné. Aujourd’hui, il revit chez les Bleus mais rouille sur le banc au Milan AC. Même Mario Yepes lui a piqué sa place. Pilou prouve tout simplement qu’il ne peut pas être à deux endroits en même temps. Potentiellement problématique : l’Euro a lieu en Ukraine et en Pologne.



Patrice Evra

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Dieu m’a donné la foi. Mais il a pris celui d’Eric Abidal. Enfoiré.




Alou Diarra

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
La bouse de cette équipe.
Dieu a aussi piqué une cheville à Yann M’Vila. Temporairement on espère. Même si Alou n’a pas été mal en amical.




Yohan Cabaye

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Décidément les Lillois gagnent à être connus.
Désormais à Newcastle, au contact de la Premier League le milieu relayeur a ajouté la dimension « box to box » à son jeu. Résultat : nous avons enfin un 6 qui sait gratter les ballons et capable de lâcher de bonnes frappes. Et ce coup franc contre Manchester United…




Florent Malouda

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Malouda est mort, vive Malouda.
Flo était enterré il y a 6 mois lorsque Villas-Boas entraînait Chelsea. Mais comme tous les vieux des Blues il a été sorti du frigo par Di Matteo. Bon, merci les blessures et les suspensions des coéquipiers quand même. En mai, il s’offre un doublé FA Cup - Ligue des Champions. En juin, il arrive plus expérimenté et plus frais que jamais pour fluidifier le jeu de l’Equipe de France. La Maloude a même mis un but de fou contre la Serbie.




Samir Nasri

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Le faux rythme.
Benzema et Ribéry jouent à 10 000 à l’heure et combinent sans lui ? Pas grave. Samir se place entre les lignes et joue sa partition pour varier le rythme des attaques des Bleus. Une déviation par-ci. Un une-deux par-là. Un crochet-rateau-petit-pont de temps en temps. Le Minot, qui a enfin gagné son premier titre, va être le plus critiqué pendant la compétition. Pourtant, il sera indispensable.




Franck Ribéry

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
2010 is over, 2006 is back.
Avons-nous enfin retrouvé le gentil benêt qui avait planté un but à l’Espagne ? A voir sous la pression d’un match couperet. Pour l’instant c’est 3 buts en 3 matchs amicaux, une générosité agréable à regarder et une entente avec Benzema qui fout la gaule.




Karim Benzema

Cap’tain Lloris et les 10 mousquetaires
Titulaire, buteur et champion d’Espagne avec le Real.
What else ? Des accélérations côté gauche et des plats-du-pied-petit-filet-opposé à la Titi Henry. Des passements de jambes à la Ronaldo. La classe et le calme de Zizou. Il rêve de Ballon d’Or ? Nous aussi.