Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Caen, discret mais prêt !


À moins d'une semaine du début du championnat, Malherbe semble prêt pour attaquer une deuxième saison consécutive parmi l'élite.


Hormis le départ de Youssef El- Arabi vers Al-Hilal, et l'arrivée de PAF (Pierre Alain Frau) en provenance de Lille, on n'entend guère parler du club qui a fait sensation au début de la saison 2010-2011. Et pourtant Les hommes de Franck Dumas, sont d'attaque pour continuer à jouer au plus haut niveau français, et ainsi pérenniser le club en ligue 1.


Des départs frustrants, mais des arrivées intéressantes...

Avec seulement trois départs ( Mollo, prêt terminé, El-Arabi, Al-Hilal, Toudic, Lens), Le SMC garde une bonne ossature, même si Mollo et El-Arabi ont inscrit 21 des 46 buts de la saison dernière (soit 45.6%). De plus le duo Fortin-Dumas a su recruter intelligement.. Quatre nouveaux joueurs ont posé leur valise en terre Normande et ce, pour un budget estimé a 0€. Et oui, malgré le départ du Goléador malherbiste, Caen ne peut pas débourser énormément d'argent dans le recrutement. Celà ne les empêche pas pour autant de faire venir des noms importants de la ligue 1 française, tel que Frau en fin de contrat avec le champion de France en titre, et qui cherchait un club qui aime jouer au ballon.
À noter également les arrivées de Jerry Vandam également en provenance du club champion de France, Nicolas Bulot de Monaco et Fajr de Fréjus.


Le jeu pour sauver le SMC ?

Lors de l'exercice précédent, les Normands avaient commencé sur les chapeaux de roues en sortant avec 6 points de deux confrontations face aux cadors du championnat ( Marseille et Lyon). A ce moment là le club avait retrouvé l'élite et avait battu les meilleurs par le jeu et une efficacité déconcertante. Seulement le rêve ne fut que de courte durée. Un mois plus tard Caen se retrouva reléguable. Et pourtant il n'oublia jamais de jouer "plutôt mourir en jouant que survivre en défendant".
Cette saison la préparation des hommes de Franck Dumas est plutôt satisfaisante : deux victoires pour une défaite (7bp, 4bc) et de belles promesses en ce qui concerne le jeu. Malherbe semble fin prêt pour attaquer une nouvelle saison parmi l'élite française.


Les Normands auront fort à faire dès ce début de championnat, avec pour les sept premières journées :

Caen-Valenciennes

Sochaux-Caen

Caen-Lille

Rennes-Caen

Caen-Toulouse

Auxerre-Caen

Caen-Lyon

Charly Dupost