Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


CR7, Messi : La Liga reprend ses droits


Après les deux victoires à l'extérieur de la Real Sociedad au Sporting Gijon (1-2) et du Betis Séville à Grenade (0-1) puis le succès du FC Valence (avec un but de Rami) contre Santander (4-3), place aujourd'hui à l'entrée en lice des cadors.


Après 15 jours de négociations, sept réunions et un week-end de grève, la Liga a enfin débuté hier soir. Aujourd'hui, suite et fin de la...2ème journée. L'exercice 2011-2012 devrait une nouvelle fois nous offrir un mano a mano entre le Barça de Lionel Messi et le Real Madrid de Ronaldo. Les Catalans partent avec un net avantage psychologique. Accentué par la récente victoire en supercoupe d'Espagne face aux hommes de Mourinho, puis celle en supercoupe d'Europe contre Porto.

Mourinho mauvais joueur

L'égocentrisme exacerbée de José Mourinho résistera-t-il à un nouveau revers ? On en doute sérieusement. Pour l'éviter, le coach portugais a judicieusement renforcé son effectif avec l'arrivée de cinq nouveaux joueurs : Coentrao, Varane, Altintop, Callejon et Sahin. Moins quantitatif mais non moins pertinent, le recrutement barcelonais a pour le moins de la gueule avec les renforts conjugués d'Alexis Sanchez et Cesc Fabregas. Surtout que Pep Guardioa ne se privera pas de donner du temps de jeu à sa pépite tout droit sortie de la Masia, Thiago Alcantara La lutte s'annonce donc une fois de plus chaude et serrée. Espérons simplement que l'arrogant Mourinho trouvera des solutions provenant du jeu, et simplement du jeu !

Malaga en outsider

Sans être très original, on peut raisonnablement penser que l'Atletico de Madrid, Valence Villareal ou Seville, seront les équipes qui tenteront d'accrocher la...3ème place. Mais il faudra suivre attentivement le parcours de Malaga, très actif sur le marché des transferts. En effet le président qatari, le cheikh Abdullah Bin Nasser Al-Thani, n'a pas lésiné sur les moyens pour tour à tour enrôler, Jérémy Toulalan (Lyon), Ruud Van Nistelrooy (Hambourg), Ignacio Nacho Monreal (Osasuna - 6 M), Joaquin Sanchez Rodriguez (FC Valence - 4 millions), Joris Mathijsen (Hambourg - 1 M ), Santiago Cazorla (Villarreal), Xavi Torres (Levante, r.p), Sergio Sanchez Ortega (Séville) et Diego Buonanotte (River Plate - 4,5 M ) ! Suffisant pour se mêler à la course au titre ? On en doute...