Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Bordeaux : Saivet veut croire à la ligue Europa



 Bordeaux : Saivet veut croire à la ligue Europa
Auteur d’excellentes prestations, notamment face à Sochaux et Rennes, Henri Saivet donne son point de vue sur les deux derniers matchs des Girondins de Bordeaux. Il espère, comme tout le groupe bordelais, décrocher une qualification européenne. Le milieu offensif bordelais sait que Bordeaux aura sûrement une finale à jouer à Geoffroy Guichard la semaine prochaine. Mais avant de rêver, son club devra s’imposer face à des lorientais souhaitant prendre des points à Chaban-Delmas pour se maintenir.

Henri Saivet le sait. La saison de ligue 1 arrive presque à son terme et Bordeaux a beaucoup à gagner sur les deux derniers matchs de la saison (ndlr : Réception de Lorient et déplacement à Saint-Etienne). Le jeune bordelais croit dur comme fer à une éventuelle qualification européenne : « Nous y croyons jusqu’au bout. Cela va être intéressant, surtout que notre dernier match sera à Saint-Etienne. Cela sera peut-être une finale. Il faut tout de même prendre les matches comme ils viennent. D’abord, nous recevons Lorient ».

Le joueur girondin sait pertinemment que le match de dimanche soir face aux merlus ne sera pas évident. Il pense tomber sur une équipe très appliqué et profitant du moindre faux pas de ses co-équipiers, « Cette formation se bat pour le maintien. Nous savons que ce n’est jamais évident. Nous étions un peu dans cette situation en début de saison. Je pense que la pression sera énorme pour eux. Ils vont venir ici en essayant peut-être de rester en place » dixit le jeune milieu de terrain bordelais.

Finale face à l'ASSE ?

Si Bordeaux arrive à franchir le cap de ce match important, le jeune espoir français sait que la rencontre face à l’ASSE la semaine prochaine aura une véritable saveur de finale. A 90 minutes d’une Europa League qui paraissait si loin il y a quelques semaines. Il sait qu’un faux pas des rennais face au PSG est nécessaire : « Oui, cela serait une finale. Cependant, il peut y avoir un scénario vraiment idéal où nous gagnons et que Toulouse perd. Nous avons un meilleur goal average qu’eux. Le scénario parfait serait que Saint-Etienne, Toulouse et Rennes perdent ce week-end », déclare Saivet.

A n’en pas douter les Girondins de Bordeaux jouent leur avenir pour la saison prochaine demain et la semaine prochaine en cas de victoire face aux merlus. La tâche s’annonce donc compliquée mais pas irréalisable pour les troupes de Francis Gillot. Le coach bordelais pourra compter sur le talent d’un Henri Saivet très décisif ces derniers temps, et cela n’est pas pour déplaire à l’entraineur nordiste.

Florian Sabathier