Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Bastian ou Didier ?


Ils seront tous les deux ce soir sous les feux des projecteurs. Mais au bout du compte il n'y aura qu'un vainqueur. Alors ? Schweinsteiger ou Drogba ?


L'avantage de l'Allianz Arena

Bastian ou Didier ?
Tout les oppose. Déjà leurs physiques. Inutile d'établir une comparaison descriptive et précise pour le remarquer. Mon oeil féminin n'y est pour une fois pour rien.
Ensuite leurs postes. Drogba est l'archétype de l'avant-centre moderne, Schweinsteiger incarne à lui seul toutes les vertus du milieu de terrain allemand.
Leurs parcours également. Sans être un bourlingueur mercantile, l'Ivoirien, depuis son départ de Levallois, a porté les couleurs du Mans, de Guingamp, de Marseille avant d'atterrir à Chelsea. Schweini lui, est né (juste à côté) et mourra à Munich. Il en est aujourd'hui le symbole.
Enfin leurs arrivées au pouvoir. A seulement 18 ans, Bastian Schweinsteiger devenait titulaire au Bayern Münich, et international à 20 ! Une rare précocité. Didier Drogba a dû attendre son passage à Marseille à 26 printemps pour acquérir une reconnaissance nationale, puis débarquer à Chelsea pour que celle-ci franchisse les frontières.

Ce soir ils se retrouveront face à face avec le même objectif. Soulever la Coupe aux grandes oreilles. Avec l'avantage certain du terrain pour Schweini qui évoluera dans son jardin.
Alors ? Didier ou Bastian ? Schweini ou Gbagbadè ?
Moi j'ai ma petite idée...

Jenifer Lajoinie