Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Barcelone Campeon


Programmés pour devenir champions lors de la 36ème journée, les Blaugranas ont fait le boulot. Un point leur suffisait sur le terrain de Levante pour valider le titre.


Miguel Ruiz (FCB) - Fcbacelona.com
Miguel Ruiz (FCB) - Fcbacelona.com
La Liga a elle aussi livré son verdict hier soir, en couronnant le Barça. Avec six points d'avance sur un Real résigné depuis longtemps, les coéquipiers de Xavi se sont contentés du minimum syndical. A savoir un match nul à Levante (1-1), qui leur permet de conserver leur écart. Si les Madrilènes peuvent encore revenir à leur hauteur mathématiquement, la meilleure différence de buts particulière (5-0, 1-1) en faveur du Barça les consacre. C'est Seydou Keita qui a ouvert la marque de la tête sur une belle ouverture de Xavi (28'). Calcedo égalisant juste avant la pause (41').

La saison des records

C'est la première fois que le FC Barcelone remporte trois titres consécutifs depuis celui entraîné par Johann Cruijff, qui en avait remporté quatre entre 1991 et 1994. A 23 ans, Lionel Messi possède déjà cinq titres de champion à son actif. Pep Guardiola pour sa part, démarre sa carrière d'entraîneur par trois Ligas consécutives! A deux journées de la fin, le Barça possède la meilleure attaque (92 buts) et la meilleure défense (20 buts). Mais au delà de ses comparaisons statistiques, retenons l'essentiel. Les Catalans proposent le plus beau jeu de la planète et nous ont fait rêver. C'est ça qu'on aime.

Abidal le miraculé

Moins de deux mois après son opération d'une tumeur du foie, Eric Abidal était de nouveau titulaire hier soir, au stade Ciutat de Valencia. Une bien bonne nouvelle pour celui qui en dix mois sera passé du pire au meilleur. A 31ans, l'international français peut décemment rêver à d'autres titres. A commencer par une deuxième Ligue des Champions le 28 mai prochain ? A condition de garder la...foi. Mais ça il connaît.

Carlos Mamos