Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Ayew Ayew Ayew Ayew


Comme on pouvait s'y attendre, l'Olympique de Marseille a battu l'OGC Nice et s'est du coup emparé de la première place du championnat.


Dispensés de championnat le week-end dernier pour cause de finale de Coupe de la Ligue, Marseille et Montpellier rattrapaient hier soir. Les Olympiens n'ont pas laissé passer leur chance de s'emparer de la tête du classement. Et on sait que quand l'OM fait la course en tête il est difficile à rejoindre. Didier Deschamps qui préfère ne pas s'enflammer, se réjouit de cette situation à six journées de la fin. "Si on gagne tous nos matchs on sera champions, lapalisse-til". En tous les cas, on peut lui faire confiance pour motiver ses troupes jusqu'au bout, lui qui considère une deuxième place comme un échec des plus cuisants.

Un quadruplé des frères Ayew

Gignac en petite forme, Rémy suspendu, la Desche a repositionné depuis deux matchs Valbuena comme avant-centre. Mais hier ce sont les frères Ayew qui se sont chargés de faire trembler les filets niçois. André, auteur d'un triplé, est de loin le plus performant et le plus régulier des Marseillais cette saison. Son jeune frère, qui ne fait des apparitions que par intermittences, a montré à son entraîneur qu'il pouvait être bien plus qu'une solution de rechange. De bon augure pour le technicien phocéen à l'approche des six "finales" à disputer.

L'OL se replace

Dans l'autre rencontre, les Montpelliérains ont longtemps cru pouvoir tenir les Lyonnais en échec à Gerland. Mais à une minute du coup de siflet final, Gourcuff s'est réveillé et a inscrit un but assassin ruinant les espoirs des hommes de René Girard. Ce qui permet aux Lyonnais de grimper sur le podium et de laisser le PSG à trois points. La lutte s'annonce donc chaude pour la qualification pour la Ligue des Champions.

Auxerre et PSG en arbitres ?

Si le Lyon Marseille du 8 mai peut devenir un tournant du championnat, d'autres rencontres à venir peuvent avoir une importance cruciale. On pense à Auxerre (qui n'a pas sauvé sa peau) et au PSG (qui peut toujours décrocher la 3ème place), qui peuvent jouer le rôle d'arbitre. Les Bourguignons se rendront au Vélodrome et accueilleront les Lyonnais, tandis que les Parisiens recevront Lille! Palpitant jusqu'à la fin...