Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Avé l'assent...


Si le Ch'ti Lillois reste aux commandes du championnat, la coupe de la Ligue se jouera entre Méridionaux.


Une semaine après la victoire des Olympiens à la Mosson, la finale de la coupe de la Ligue offre une revanche aux Montpellierains haute en couleurs.

René Girard - Didier Deschamps
René Girard - Didier Deschamps
Pas sûr qu'il l'ai bien digérée la défaite face à Marseille dimanche dernier Loulou Nicollin. Mais si ses hommes venaient à l'emporter demain soir, elle passerait immédiatement aux oubliettes. En 37 ans de présence sur la scène footballistique, le truculent président a défrayé plus d'une chronique, mais simplement remporté une coupe de France en 1990. Ce jour là, ses Laurent Blanc et Eric Cantona terrassaient le David Ginola du Matra Racing. Ca fait donc 21 ans que Loulou attend ça!!

Son homologue Jean-Claude Dassier a déjà remporté un titre de champion et une coupe de la Ligue en un peu plus d'un an de présidence.

Malgré cet écart, c'est bien Loulou qui sera le roi demain. Tous les regards seront tournés vers lui, tant il est craint et adulé à la fois. Sur les bancs, on sera curieux d'observer le duel à distance que se livreront les deux rigoureux entraîneurs que sont René Girard et Didier Deschamps. Là encore, pas photo. Le cadet présentant une carte de visite déjà noircie de titres. Comme l'était la sienne lorsqu'il était joueur. La Desche, tout ce qu'il touche il le gagne, ou presque. La Coupe de la Ligue par exemple, il l'a déjà remportée par deux fois. En 2003 avec Monaco et l'année dernière avec Marseille.

L'occase pour Girard de remporter un titre.

Car si le René Girard joueur a déjà remporté trois titres de champion et deux coupes de France avec les Girondins, son palmarès d'entraîneur est toujours vierge. Pour sa défense, il a plus souvent été sélectionneur d'équipe de jeunes qu'entraîneur de club. Mais il connait bien son affaire, aime les atmosphères électriques et les matchs à pression. Son tempérament et sa fougue sont identiques à celles qu'il déployait sur le terrain. Alors le natif de Vauvert va-t-il décrocher un titre, que diable ?