Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Ajax, la référence


L’Olympique lyonnais, dont la qualité du centre de formation n'est plus à démontrer, affronte ce soir ce qui ce fait de mieux à ce niveau à l'échelle continentale.


L'Ajax d'Amsterdam et ses 30 titres de champion, ses 18 coupes des Pays-Bas plus ses quatre Ligues des Champions, voilà l'adversaire qui se dresse sur la route des hommes de Rémi Garde ce soir. Régulièrement dépouillé tous les ans de ses meilleurs joueurs, le mythique club cher à Johan Cruijff s'en sort pourtant tout le temps ! Car quand au cours des dernières saisons vous perdez Maxwell, Vermaelen, Babel, Huntelaar, Sneijder, Van der Vart, Chivu, Ibrahimovic et Luis Suarez, il y en a plus d'un qui ne serait pas relevé. Pas l'Ajax !

Formation et football total

Quand le légendaire Franck De Boer (112 sel) a pris la succession de Martin Jol en décembre 2010, les Rouges et Blancs traversaient une très mauvaise passe. L'enfant du club, pour faire retrouver son lustre d'antan à son club de coeur, n'a ni plus ni moins prôné ce qui fait la marque de fabrique depuis plus de 40 ans du club Amstellodamois. La formation, le retour au 4-3-3 animé d'un football total. Et ça marche puisqu'il a réussi sur le fil à offrir un 30ème titre à l'Ajax !

Un adversaire de poids

Les Lyonnais sont prévenus, eux qui n'ont encore jamais réussi à battre les Néerlandais sur la scène européenne. Outre le Real Madrid qui s'annonce naturellement comme le favori de la poule, les Bataves se positionnent bien plus qu'en simples outsiders. Il faudra franchir cet écueil pour espérer se qualifier pour les 8èmes de finale. Avec leur expérience vielle de douze saisons, les joueurs de Rémi Garde en sont capables. Le test du Amsterdam ArenA et ses 50 000 supporters va s'avérer un exellent révélateur...