Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


"12 ans de passion en rouge et bleu" : Le projet d'un passionné


Ce n’est pas le Foutebol qui lui a fait aimer Lyon mais Lyon qui lui a fait aimer le sport roi. Sa passion, il la vit depuis 2001. Et tous ses souvenirs, il les raconte à travers son livre, dans lequel il est plongé depuis quelques jours maintenant…


"12 ans de passion en rouge et bleu" : Le projet d'un passionné
Voilà comment commence l’aventure de Florian Maissin. Grand fan de l’OL, l’informaticien de 26 ans s’est lancé dans une épopée originale, celle de conter ses 12 années de passion. Cet extrait, c’est celui de son livre, qu’il écrit jour après jour. C’est aussi le premier publié sur sa page facebook, sur laquelle il aguiche le lectorat.


i« Le livre se nommera [« 12 ans de passion, en Rouge & Bleu ». C’est aussi le nom de la page facebook, sur laquelle je publie quelques extraits, chaque fois que 50 nouveaux fans ont rejoint mon aventure. C’est une manière de partager davantage avec le public et d’évaluer la réussite d’un projet qui, je pense, peut intéresser pas mal de monde »]i, explique Florian.

Le partage, c’est le but premier de ce projet. C’est la première fois que le lyonnais (footballistiquement parlant, puisqu’il vit à 800km de Lyon), entame l’écriture d’un livre : « avant cela, j’avais partagé ma passion autrement, en commentant des matchs à la radio. Mais je n’ai jamais réellement eu l’occasion de parler de mon passé de supporter. J’ai donc eu cette idée. Si la page connaît un franc succès, j’entamerai la recherche d’éditeurs. Mais nous n’en sommes pas encore là. »

En attendant la suite, Florian nous a livré un avant-goût de l’un des grands moments du livre, l’un de ses plus beaux souvenirs de supporter : « Je n’ai pas encore écrit ce passage, mais ma première visite de Lyon et le premier match au Stade Gerland, 10 ans après avoir découvert cette équipe, est sans doute l’un de mes plus beaux souvenirs. J’ai ressenti un bonheur tellement immense de découvrir tout ce qui m'a fait vibrer pendant toutes ses années, c'est comme si j’avais fait une nouvelle rencontre, une sorte de consécration. » Des paroles pleines de passion.

"12 ans de passion en rouge et bleu" : Le projet d'un passionné
Et depuis ses débuts en tant que supporter, il n’ pas l’impression que le club ait connu beaucoup de changements, malgré certains mercatos agités : « Finalement, en 12 ans pas grand chose n'a changé. Le président est toujours le même, mais crise oblige, l'OL exploite son centre de formation qui a délivré quelques pépites dernièrement (Lopes, Lacazette, Grenier, Benzia entre autres). Même l'entraîneur Rémi Garde est issu du terrain Lyonnais. Je retrouve toujours cet esprit familial dans cette équipe, qui pour moi est primordial. »

Un livre dont des extraits sont publiés petit à petit sur facebook. Un homme qui partage sa passion de supporter. Un club, l’Olympique Lyonnais. « 12 ans de passion en rouge et bleu » , c’est ça.