Foutebol
Foutebol


Brandão


Brandão
Après un passage peu remarqué en Ukraine, ce joueur atypique, natif de Sao Paulo, est venu trimbaler sa grande carcasse à Marseille où il irrita les fervents supporters du beau jeu. En mars 2011, il quittait la Provence comme un v(i)oleur suite à une plainte pour agression sexuelle qui lui vaut une mise en examen au tribunal de Marseille. N’ayant pas eu accès au dossier, et respectueux que je suis de la présomption d’innocence je ne porterai pas de jugement sur cette scabreuse affaire. Je me permets juste de considérer que, si notre bulldozer fait l’amour comme il joue au football, je conseille à la gent féminine de prendre le large. En janvier 2012, en déficit d’attaquant et de petites coupures et faisant soudainement fi des questions morales, l’OM le réintégra subitement dans son effectif. Show devant, Brandao is back !


Doté d’un sourire chevalin (qui doit horripiler plus d’un orthodontiste) et bien qu’ayant eu la judicieuse initiative d’abandonner son catogan, Brandao conserve sur une pelouse l’allure d’un grand canasson mal débourré

Doté de la vitesse d’exécution d’une charolaise (l’animal), ce besogneux avant-centre joue plus avec son corps qu’avec ses grands petons. Dire qu’il a les pieds carrés est un euphémisme. Je parlerai de pieds en losange ou en trapèze en tout cas ce ne sont pas les mêmes que Romario. Brandao n’a de brésilien que ses origines car sur un plan footballistique, il est plutôt cousin de ce bon vieux Hrubesch, kolossal avant-centre germanique des années 80, qui avait la grâce d’un char Panzer.


Parce qu’il faut aussi faire preuve de bienveillance et évoquer ses qualités, je reconnais, qu’à bientôt 32 ans, ce garçon intègre progressivement les subtilités du hors jeu

Le mammouth brésilien est souvent coupable du plus grand nombre de fautes par match. Les protecteurs de Brandao argumentent qu’il est généreux dans l’effort et surtout qu’il défend et bloque ainsi la relance de l’adversaire. J’en conviens bien volontiers, mais si sa qualité première est de savoir défendre et compte tenu de ses qualités physiques, je pose naïvement la question ; ne serait-il pas plus judicieux de le faire jouer stoppeur ?

Posté par le Samedi 31 Mai 2014
Nombre de vues : 1414